Le ketchup maison

On fabrique aussi du ketchup maison depuis plusieurs générations avec une recette qui a été modifiée mais qui est d'origine ancestrale. C'est bien simple et si on fait ses confitures maison, on fait aussi son ketchup maison qui est une recette assez fruitée. On recommande de fabriquer sa portion de ketchup maison après les récoltes annuelles et seulement une fois l'an. Cela contribue à encourager le jardinage individuel mais en fait il n'est pas nécessaire de jardiner beaucoup pour faire les ingrédients de base. Cela contribue aussi à faciliter la conservation des aliments pour faire un fond d'armoire. La recette qui suivra est basée sur la norme pour une consommation annuelle moyenne d'une personne dont de poid moyen est d'environ 70 kilogrammes.

INGREDIENTS

6 GROSSES TOMATES

0.5 GROS PLANT DE CÉLERI

5 GROSSES POMMES

5 PÊCHES (ou) 3 MANGUES

5 OIGNONS MOYENS (ou) 10 PETITS OIGNONS

500 MILLILITRES DE VINAIGRE

1 KILOGRAMME DE SUCRE

1 POCHETTE D'ÉPICES A BOUILLIR DANS UN SAC DE COTON

1 CUILLÈRÉE À THÉ DE SEL

Alors, vous devez peler bien propres les tomates, les pommes, les pêches ou les mangues et les oignons. Pour les pommes, il faut enlever le trognon et pour les pêches ou les mangues il faut enlever les noyaux. Ensuite, vous coupez en dés les tomates, le céleri, les pommes, les pêches ou les mangues et les oignons. Vous les placez toutes ensemble dans un grand chaudrons de capacité de 20 litres et vous chauffer le feu à moyen jusqu'à ce que ce soit cuit comme en bouillie. Ensuite vous ajoutez le sucre, le vinaigre et le sel et vous laissez monter à ébullition. Vous brassez régulièrement. Vous placez la pochette d'épice à bouillir dans le sac de coton ficelé et vous placez la pochette dans le bouillon de sorte que vous serez en mesure de la reprendre plus tard sans que son contenu se soit répandu. Vous laissez ainsi bouillir pendant 25 minutes et vous coupez le feu mais vous laissez sur le rond. Lorsque le mélange a assez refroidi environ après une heure, vous retirez la pochette d'épices et vous placez le ketchup dans des pots de verre de la même façon que les confitures maison pour la conservation. Vous devriez être en mesure de faire entre 2500 et 3000 millilitres de ketchup maison. Bonne appétit !

P.S.: Bien que les pelures sont comestibles, il ne faut pas les inclure dans cette recette alors vous pouvez les manger tout de suite ou les inclure dans une autre recette.


La relish maison

Les recettes de relish maison existent sous quelques formes. La recette que j'ai élaboré est vraiment la plus facile. C'est comme faire des confitures mais on utilise des concombres. Voîlà !

Mais je vais vous dire plus exactement comment. On prend les concombres désirés et on les nettoye très bien. Si les concombres viennent du jardin, c'est très facile de les nettoyer sous l'eau. Si les concombres viennent de la fruiterie, il faut les frotter beaucoup plus car ils peuvent avoir été cirés pour en prolonger leur conservation. Il faut enlever le cirage. Ensuite on coupe juste un petit peu les bouts à peine la grosseur de deux petites pièces de monnaie. Et on les coupe en quatre sur le long. On place un moulin à hacher la viande sur la table et on place un très grand bol dessous le bec. On hache les concombres dans le hache-viande. Si vous avez un quartier de piment doux peu importe la couleur, il serait bon de l'inclure dans le hache-viande en même temps que le concombre. D'abord il sort un liquide. Ce liquide ne doit pas faire partie de la recette. Il faut conserver le liquide à part. C'est comestible et buvable mais dans une autre recette. On hache la quantité de concombres que l'on veut bien, cela peut être assez de faire un seul concombre à la fois. Losqu'on a un hachis de concombre suffisamment égoutté, on le met dans un bol, on ajoute deux cuillères à soupe de vinaigre et une pincée de sel et on brasse. On prend un bol de la même dimension et on place le même volume de sucre blanc. D'abord on fait chauffer un rond à moyen, ensuite, on prend un chaudron en grandeur proportionnelle et on place le hachis de relish, vinaigre et sel dedans on fait chauffer jusqu'à ce que une certaine quantité de vapeur soit sortie environ trois minutes et on ajoute le sucre. On fait cuire à nouveau environ dix minutes. On a la relish maison qui est prête. Il suffit juste de la retirer du feu pour la placer dans des pots de verre. Puisque sa conservation n'est pas très durable, il est préférable de ne pas en faire pour plus de trois mois à la fois et de placer le pot au réfrigérateur.


Les feuilles de moutarde organique

Ces feuilles de moutarde ressemblent à de la salade romaine géante. La feuille est très savoureuse et épicée de par sa saveur naturelle. Les branches sont charnues et semblables à du céleri de par sa forme et sa saveur. C'est possible de faire du pesto avec ses feuilles passées au blender en ajoutant huile d'olive et poivre. Les feuilles de moutarde organiques se cultivent comme la salade en Californie et se vendent en paquets de feuilles attachées et en boîte de paquets en boîtes de carton cirées. Un producteur CCOF soit California Certified Organic Farmers à PLU#94616 Cal-Organic Farms, Division de Grimmway Enterprises Inc. Bakersfield, California, 93380, USA

On a constaté le produit relativement de très bonne qualité se prête bien aux transformations culinaires et toutes sortes. Pour en savoir plus long ou pour passer une commande c'est un site web à visiter.


Les canneberges manzanilla

Si vous avez déjà vu des olives manzanilla en conserves dans des bocaux de verre à l'épicerie, c'est parce que quelqu'un a inventé un moyen de rendre l'olive plus apétissante et qui se conserve beaucoup plus longtemps. Par la suite, nous avons oublié le nom de cet inventeur et avons plutôt insisté auprès des fabricants alimentaires pour toujours en avoir dans nos réserves alimentaires. Sans réfléchir au fait que l'invention a fait une remarquable évolution tout comme n'importe laquelle d'ailleurs.

Maintenant, le produit est plus que en demande et il est temps de même offrir encore d'autres produits équivalents et aussi tenir le respect des productions de ces aliments mondialement.

Les canneberges manzanilla ce sont des canneberges qui sont marinées exactement comme des olives manzanilla. Vous prenez des canneberges bien propres et vous prenez une petite paille de diamètre de 2 millimètres et vous enfoncez la petite paille dans une petite impureté de la canneberge jusqu'à la moitié de la baie et vous arrachez. De l'autre côté de la baie, vous prenez un tournevis étoile et vous percez très délicatement la surface. Ensuite vous prenez des olives farcies et vous les découpez sur le long dans le sens de la farce de piment et vous faites des petits rubans avec la chair d'olive. Ensuite vous insérez délicatement dans la canneberge sous forme de farce, un ou deux rubans d'olive manzanilla dépendamment de la place disponible dans la canneberge.

Vous avez besoin de 200 grammes de canneberges en poids égoutté et 50 grammes d'olives manzanilla en poids égoutté pour faire une conserve de 350 millilitres de canneberges manzanilla. Vous utilisez exactement la même recette que la recette pour les olives manzanilla pour faire le liquide des canneberges manzanilla. Vous emplissez le pot avec le liquide et vous fermez le pot bien empli. Et le pot peut se conserver un certain temps au sec fermé étanche ou au réfrigérateur après ouverture.


Le riz à la graisse de poulet

Une sauce naturelle se forme lorsqu'on cuit le poulet à la broche ou dans un four. C'est une réaction naturelle qui se produit dans cette forme de cuisine. Moi, j'ai commencé à faire une recherche là-dessus il y a plus de vingt ans. D'abord le poulet entier prêt à cuire a toujours été abondant dans les inventaires des épiceries ou j'allais acheter de la nourriture. Et ce poulet était présenté dans des sacs de plastique au rayon des viandes dans les comptoir et aussi présentoirs commerciaux réfrigérés. Il n'y avait jamais de recettes de préparation pour ce poulet. Moi les recettes, je les imagine. Je n'aime pas trop lire un livre avec une recette très compliquée et des belles photos avec un introduction et une conclusion et même des analyses diététiques. Alors de toute façon je finis toujours par savoir la version des cuisiniers professionnels car ils ne sont pas payés à rien faire. Alors j'ai cherché des renseignements sur la cuisson du poulet et j'ai fait des expériences. La friture c'est délicieux mais quel gaspillage. Le bouillage c'est mangeable mais juste bon pour la soupe. Le gros problème que je me suis d'abord posé était de cuire le poulet avec quoi si je le cuisais dans le four. Puis ensuite j'ai eu une idée et je me suis dit que j'avais rien à perdre de l'essayer. J'allais cuire le poulet tel quel avec rien de plus et rien de moins dans un chaudron avec un couvercle dans le four à une température qui n'excèderait pas disons 200 degrés celcius, histoire de ne pas faire sauter le fourneau. Puis je retirerais le poulet du fourneau au moment ou disons je commencerai à m'inquiéter des risques d'incendie. C'est à dire au moment ou mon nez déterminera que le poulet est cuit. Je ne m'étais pas trompé car j'avais réussi à mettre dans mon assiète ma propre version du poulet rôti à la broche.

Bravo que je me suis dit, je viens de me mettre un bon instrument de travail de mon bord. Puis, la graisse que j'égouttais dans le fond de ce chaudron représentait un volume assez considérable. Au début, je jetais la graisse aux toilettes et uniquement pour laver le chaudron. Ensuite, je me suis dit que je pourrais peut-être conserver la graisse de poulet dans un bol et mettre sur des rôties, puis si je pouvais même mettre le bol au congélateur un certain temps et le ressortir plus tard pour en manger encore prologeant ainsi sa conservation. Ce n'était pas très bon. Alors mon poulet me coûtait encore un peu trop cher. Le financier va dire que je ne l'avais pas encore payé et c'est faux.

Quoi faire avec la graisse de poulet? Encore là, je me suis posé la question pendant très longtemps. J'ai fait des recherches là-dessus et j'ai fait plusieurs expériences. Voilà que faire la soupe à ce stade avec une pièce de poulet taillés en dés, ajouter de l'eau et des épices était plus économique et meilleur au goût que le poulet bouilli. Ensuite, j'ajoutais la graisse du poulet en substitut au beurre lorsque je faisais les pommes de terres reconstituées en purée. Et encore là, ça passait beaucoup mieux que sur les rôties mais encore du niaisage. Le punch c'est à un moment donné m'est venu l'idée de faire ma farce immédiatement après la cuisson du poulet mais cette fois avec du riz qui avait tendance à coller. C'est là que j'ai accroché mon idée car mon poulet n'était plus cher du tout. Le financier va dire que je venais de payer mon poulet et c'est faux.

LA RECETTE

1 POULET ENTIER PRÊT À CUIRE

1 QUANTITÉ D'EAU DOUCE ÉQUIVALENTE À LA QUANTITÉ DE GRAISSE QUI VA SE FORMER

2 QUANTITÉS DE RIZ ÉQUIVALENTE À LA QUANTITÉ DE GRAISSE QUI VA SE FORMER

D'abord vous pré-chauffez le four à 190 degrés celcius. Vous placez votre poulet entier prêt à cuire dans un chaudron avec un couvercle qui va au four suffisamment grand pour l'accueillir au complet. Vous placez le couvercle sur le chaudron après que le poulet entier est dedans et le couvercle doit bien fermer mais pas étanche parfaitement. Vous placez votre chaudron et couvercle empli du poulet entier prêt à cuire dans le fourneau qui a déjà préalablement atteit la température de 190 degrés celcius. Il faut de une à deux heures avant que le poulet soit cuit. Vous attendez que l'odeur de cuisson soit très prononcé. Vous vérifiez la chair avec une fourchette, si la chair se détache très bien et brunâtre jusqu'aux os alors seulement le poulet est cuit. Si la chair est rosée et très raide il faut cuire plus longtemps. Lorsque le poulet est cuit, vous éteignez le four et avec des mitaines de fourneaux ou un linge épais, vous retirez le chaudron avec le couvercle contenant le poulet du fourneau. Ensuite vous pouvez attendre de dix à trente minutes mais c'est pas essenciel. Vous sortez le poulet du chaudron et vous le laissez égoutter un peu au-dessus du chaudron. Puis vous placez le poulet dans votre assiète de présentoir. Le poulet est prêt à manger.

Maintenant, vous voyez la graisse de poulet résiduel dans le fond du chaudron qui a cuit le poulet. Alors maintenant vous allez prendre votre quantité d'eau douce équivalente à votre quantité de graisse de poulet produit et vous allez verser cette eau dans ce chaudron très délicatement. Puis avec une longue cuillère à soupe, vous allez mélanger le contenu de ce chaudron en prenant soin de décoller les peaux de poulet qu'il y a à l'intérieur s'il y en a. Ensuite en faisant le mélange, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de petits os et s'il y en a par inadvertance, il faut les retirer dès qu'on les voit. Ensuite, vous allez pré-chauffer le four à nouveau à 180 degrés celcius. Pendant que votre four pré-chauffe, vous allez calculer la mesure du contenu de votre chaudron et vous allez vous mesurer une quantité équivalente de riz. Lorsque vous serez certain que vous avez mesuré la bonne quantité de riz, vous allez placer cette quantité de riz dans le mélange graisse et eau qu'il y a déjà dans le chaudron. Vous allez de nouveau mélanger le contenu du chaudron quelques secondes. Puis vous allez mettre le couvercle du chaudron sur ce mélange. Et vous allez mettre ce chaudron avec contenu et couvercle dans le four dont la température a été pré-établie à 180 degrés celcius pour laisser cuire encore presque une heure. Vous allez savoir si le riz est cuit d'après l'odeur de cuisson. Si vous détectez une arome de brûlé, il faut retirer rapidement du fourneau. Le riz n'est pas encore cuit tant qu'il n'a pas enflé et pris jusqu'à 1.5 fois le volume du mélange original. Lorsque le chaudron est prêt à sortir du fourneau, le mélange est cuit. Vous pouvez laissez refroidir le chaudron de dix à trente minutes mais ce n'est pas essenciel. Vous sortez le riz à la graisse de poulet du chaudron et vous placez dans votre assiète présentoir.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à préparer votre repas car vos aliments sont cuits et prêts à assembler. Il ne manque que quelques détails de présentation, d'autres épices, d'autres sauces, d'autres aliments et vous aurez en vos mains l'instrument de travail de votre bord. Bonne appétit !


Le sandwich au steak chaud

Il existe bien un sandwich au poulet chaud alors pourquoi pas un sandwich au steak chaud. Pour y parvenir vous devez prendre à peine une once (30 grammes) de steak pour fondue chinoises. Cela donne environ de 6 à 10 petites rondelles de steak pour fondue chinoises, vous les faites brunir à feu très doux sans ajouter d'autres aliments dans un poëlon téflonisé à feu moyen. Vous virez une fois à la chaleur. Cela devrait vous donner environ de 6 à 10 petites rondelles de steak un peu de la grosseur d'une tranche de pepperoni sur une pizza. Vous prenez deux tranches de pain à sandwich que ce soit blanc ou brun ou moelleux à votre goût, vous les faites rôtir dans un grille pain pour les rendre de couleur dorée. Une seule exception si vous prenez les deux croûtes du pain alors vous êtes exemptés du grille-pain. Puis vous préparez un sandwich, vous placez vos deux tranches de pain dans l'assiètte, vous placez sur une tranche une sauce à steak saupoudrée de poivre noir moulu, de l'autre tranche vous mettez une sauce genre ketchup épicé et vous ajoutez vos petites tranches de steak bien réparties sur le côté steak et poivre, puis vous mettez une mince couche de moutarde sur le steak. Vous fermez la sandwich puis vous placez sur l'assiètte décentrée, puis pendant ce temps là en même temps vous vous êtes préparé une portion de frites soit au four, soit au micro-ondes, soit à la friteuse. Vous placez votre portion de frites à côté de votre sandwich. Puis aussi pendant ce temps-là vous vous êtes réchauffé une conserve de sauce boeuf trois poivres genre cordon bleu et lorsque votre sauce bouille légèrement, vous retirez du feu et vous arrosez votre sandwich et vos frites. Puis vous vous servez l'assiètte comme plat principal.


Le pain-gâteau au zucchini

L'histoire commence, c'est un gars qui me dit que c'est possible de faire pousser des concombres géants qui peuvent avoir jusqu'à 50 centimètres de long et le diamètre d'un ballon de football américain. Je dis quoi, ça se peut pas et il me jure que oui c'est possible. Alors qu'on bégayais en beau malades, j'étais sur une bière par dessus le marché et j'en revenais pas. Il finit par trouver le mot qu'il avait sur le bout de la langue et ce n'était pas concombre mais bien zucchini. Je dis que de toute façon je n'avais jamais vu cela.

D'abord le voir pour le croire et ensuite bien chercher à savoir ce que c'est avant de tirer mes propres conclusions. Et c'était vrai, cela m'a pris une couple d'années avant de comprendre à ma façon, ça alors ! Les zucchinis qu'on achète au marché sont de petite dimensions et on les coupe à cette grosseur pour ne pas avoir de graines indigestes à l'intérieur. Les semences de zucchinis sont de la même forme que les semences de courges. En fait le zucchini est dans la famille végétale des courges. Alors si on veut cultiver des zucchinis, il faut laisser pousser le zucchini jusqu'à ce qu'il devienne géant. Ensuite on retire des graines et ces graines donneront d'autres plants de zucchinis et ainsi de suite. Le petit zucchini du marché ne contient pas de semences. C'est un produit agricole comme les endives ou peu importe, un légume qu'on cueille avant la maturité. Il faut absolument savoir ceci pour cultiver les zucchinis.

Pour faire le pain-gâteau au zucchini maintenant, il faut avoir un malaxeur, un râpeur, deux pannes de 18X24X5 cm, du papier ciré, du saindoux et le four à 180 degrés celcius.

LES INGRÉDIENTS

2 TASSES DE FARINE

2 CUILLÈRÉES À THÉ DE SODA À PÂTE

0,25 CUILLÈRÉE À THÉ DE POUDRE À PÂTE

2 CUILLÈRÉES À THÉ DE VANILLE

1 CUILLÈRÉE À THÉ DE CANNELLE

0,5 CUILLÈRÉE À THÉ DE SEL

2 TASSES DE ZUCCHINIS (PETITS 3 APPROXIMATIVEMENT)

1 TASSE D'HUILE VÉGÉTALE

1,5 TASSES DE SUCRE

1 TASSE DE RAISIN SECS

1 TASSE DE NOIX MOULUE

Alors d'abord vous râpez les zucchinis très finement pour en faire deux tasses de volume. Ensuite vous mesurez tous vos ingrédients. Vous vous assurez que vos noix sont bien moulues. Vous placez tous les ingrédients dans le même bocal et vous mélangez au malaxeur une dizaine de minutes. Lorsque c'est prêt, vous placez une feuille de papier ciré dans le fond des deux moules et vous repassez avec vos doigts et vous graissez le papier ciré avec du saindoux sur la surface qui va être en contact avec le mélange pain-gâteau. Puis vous répartissez de façon égale le mélange pain-gâteau dans les deux moules ainsi préparés pour la cuisson. Puis vous placez les deux moules emplis du mélange pain-gâteau dans le four à 180 degrés celcius pendant 90 minutes. Sauf que après 60 minutes, vous ouvrez le four pour vérifier la cuisson et si possible replacer les moules autrement pour vous assurer une cuisson uniforme. Lorsque le mélange pain-gâteau est cuit, vous retirez les moules du four et vous retirez les pains-gâteaux des moules. Puis vous placez dans une assiète pour laisser refroidir et servir. Si vous désirez conservez, vous placez les pains-gâteaux par morceaux de un tiers dans une épaisseur de papier ciré et une épaisseur de papier d'aluminium et vous congelez. La conservation au congélateur peut être de une année.


Le pain chaud et frais

Pour avoir deux beaux pains chauds et frais, rassemblez ces cinq ingrédients.

2.5 tasses d'eau chaude

1 cuillèrée à soupe de cassonnade

1 cuillèrée à soupe de levure sèche active

1 cuillèrée à soupe de sel

6 tasses de farine de blé entier

Maintenant faites ces gestes.

Versez l'eau chaude dans un grand bol. Ajoutez la cassonnade et saupoudrez la levure sur la surface de l'eau. Après quelques minutes, quand la levure remontera à la surface en faisant des bulles, incorporez la moitié de la farine et pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne molle et extensible non plus granuleuse. Ajoutez le sel et le reste de la farine tasse par tasse en la mélangeant bien. Travaillez la pâte dans le bol jusqu'à ce qu'elle cesse d'être collante, après quoi retournez-là sur une planche enfarinée. Quand la pâte deviendra plus ferme et plus difficile à pétrir, saupoudrez la farine qui restera un petit peu à la fois sur la planche ou la table et pétrissez la pâte sur la couche de farine.

Pétrissez la pâte en la poussant et en la pliant jusqu'à ce qu'elle deviendra douce et élastique au toucher; remettez-là alors dans le bol. Couvrez le bol. La pâte doit être douillettement installée pour qu'elle puisse doubler de volume. Graissez les deux moules à pains. Divisez la pâte en deux et aplatissez les deux moitiés, leurs façonnant une forme oblongue de la longueur des moules. Glissez les miches dans les moules et poussez sur le pourtour des côtés, de façon à ne pas emprisonner d'air. Couvrez les moules pour protéger des courants d'airs et laissez enfler la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. Chauffez le four à 375 degrés Fahrenheit quand la pâte achèvera de lever. Quand le pain sera arrondi juste au-dessus des bords, mettez-le dans le four pendant environ 40 minutes. Lorsque le pain sera cuit, retirez-le du moule et il devra sonner creux entre vos mains lorsque vous le tapoterez sur les côtés ou sur le dessus. Le pain devra être d'un beau brun doré. Laissez refroidir le pain, tranchez le et servez-le. Votre pain chaud et frais est prêt à manger.