Quelles sortes de confitures ?

C'est pas compliqué de faire des confitures. Moi celles que j'ai le plus préféré, c'étaient les confitures de fraises. Soit rien que du sucre blanc et des fraises. Vous voyez l'idée, elle est là et pas ailleurs. Ensuite ce sont les framboises, puis les mûres, puis les bleuets, puis les cerises, puis les abricots, puis les kiwis, puis les prunes, puis les pommes et puis les rhubarbes. Mais un fruit unique c'est toujours excellent sauf quelques exceptions, par exemple ce n'est pas excellent de faire des confitures de cerises parce que les cerises cristallisent en sucre alors la solution est de mêler les cerises à au moins un autre et même à deux autres fruits qui ne cristallisent pas tels un mélange cerises et fraises, cerises et framboises ou cerises, fraises et framboises, et il y a les confitures à deux saveurs et puis les confitures à trois saveurs et ainsi de suite. On fait ce que l'on veut puisque nous sommes maîtres de notre cuisine, nous faisons la recette que nous mangerons. Ainsi, j'ai essayé des mélanges à succès tels, fraises et pommes, fraises et framboises, fraises et cerises, framboises et pommes, prunes et bleuets, kiwis et bleuets, fraises et framboises et rhubarbes et ainsi de suite. Et c'est toujours meilleurs. Les confitures maisons sont la voie à suivre.


Recettes de confitures

Cuisiner des confitures est très simple. C'est un moyen profitable de combattre la sous-alimentation dans le monde et c'est aussi une façon très avantageuse de profiter d'un système qui a aussi été élaboré pour faciliter la conservation des aliments. Les confitures sont encore la base des desserts d'une grande proportion des familles occidentales. On en mange à tous les jours sur une base continuelle. C'est souvent même un substitut aux fruits frais. J'ai souvent vu et je me souviens des repas que j'ai pris en famille chez mes grands-parents, que ce soit chez les parents de mon père ou que ce soit chez les parents de ma mère on nous servait presque toujours des confitures faites à la maison au petit déjeuner et aux desserts dans tous les repas. C'est comme cela qu'on les appelait, les confitures faites à la maison et même l'expression du travail à la maison vient probablement de cette origine. J'ai commencé à fabriquer mes confitures sur des recommandations familiales il y a plus de vingt ans et au départ je n'avais pas tout à fait réussi mais je n'avais rien perdu et j'avais pris de l'expérience nécessaire pour poursuivre dans ce domaine vers la recherche du savoir.


Les ingrédients de base

Les confitures sont fabriqués de sucre blanc raffiné et régulier à 50% au minimum. Ensuite, il on ajoute environ n'importe quel fruits mais il y a des fruits qui sont plus compatibles que les autres. Les meilleurs fruits pour faire des confitures sont les petits fruits. Cela donne environ la liste suivante: fraise, framboise, mûre, bleuet, cerise, abricot, kiwi, prune, pomme et rhubarbe. Et officiellement, c'est tout ce qu'il faut pour commencer. Les compagnies vont utiliser trois autres ingrédients pour la commercialisation de leur produit et c'est la pectine de fruits ou la gélatine, un conservatif chimique en grains et un colorant artificiel en poudre. Mais ce n'est pas nécessaire pour faire des confitures maison.


La fabrication des confitures

Fabriquer les confitures maison, c'est un jeu de cuisson et de stérilisation des contenants par la chaleur et l'eau. La stérilisation c'est obtenir une propreté suffisante des outils de traitement pour permettre la conservation des aliments. On parle de nettoyage, de triage, de coupage et de préparation quand on parle des fruits et on parle de stérilisation quand on parle des outils de travail. Alors on prend les fruits choisis, on fait un tri primaire pour conserver seulement ceux qui sont les plus sains. Cela veut dire que le fruit peut être très mûr mais il ne doit pas être pourri. S'il est trop pourri on le retire, s'il est partiellement pourri on retire seulement la partie pourrie, s'il est très mûr, mûr, frais ou pas assez mûr on le conserve. On fait cela afin de s'assurer de la conservation des confitures et de s'assurer d'une certaine stabilité de la saveur du produit fini soit les confitures maison. Alors les fruits que l'on conserve doivent être lavés en surface. Puis les fruits que l'on conserve doivent être nettoyés de leurs queues, semences, coeurs, trognons, etc. pour uniquement conserver une chair de fruits propre sans moisissure ni impuretés. Mais il y a des exceptions à toutes les sortes de fruits choisis. Ainsi la fraise, la framboise, la mûre, le bleuet on la rinse et on enlève la moisissure et la queue. La cerise, l'abricot, la prune on enlève la moisissure, le noyau et la queue. Le kiwi on enlève la moisissure, la pelure et la queue. La pomme on enlève la moisissure et le coeur. La rhubarbe, on conserve seulement les tiges fraîches. On coupe en fins morceaux et on met dans un chaudron ou une marmite très propre sur le feu d'un rond de poêle assez chaud. Ce peut être un poêle de n'importe quelle sorte d'énergie du style cuisinière ou pas mais il faut faire très proprement. Ensuite on assiste à une pré-cuisson des fruits et on mélange. Lorsque le mélange prend une forme classique de purée très chaude, on est en mesure d'évaluer la quantité de sucre fin blanc raffiné et régulier à ajouter. Il faut ajouter graduellement dans le chaudron un volume légèrement supérieur de sucre que la quantité de fruits en cuisson que l'on a déjà évalué. Alors on va voir le sucre fondre et se mêler aux fruits en cuisson. On continue de très bien mélanger jusqu'à une consistance uniforme et de cuire sur une durée de temps qui peut varier entre dix et trente minutes à ébullition normale. Voilà, nous avons nos confitures de n'importe quelles sortes de fruits. Il suffit de les retirer de la cuisson et de les placer prêtes pour la consommation ou pour l'emballage.


La mise en pots des confitures

On parle de mises en pots alors qu'on sait ce qu'on veut conserver. Bien certain que ce qu'on va goûter tout de suite, on ne le mettra jamais en pot. Ainsi on peut servir dès lors les confitures dans un pot sans couvercle avec une cuillère à thé dedans du style pot de crème sur la table pour le prochain repas et tout est conforme même quand c'est encore très chaud. Si on prévoit manger les confitures en dedans de un mois et qu'on va placer le contenant au réfrigérateur dans les prochains jours, on peut prendre à peu près n'importe quel pot de verre usagé d'une propreté standard et verser les confitures maisons dedans et il y aura jamais de problèmes. Si on veut conserver de un à trois mois dans une armoire à la température de la pièce, il faut utiliser des pots de conservation en verre ou des pots de verre avec un couvercle très étanche. Alors on place les pots de verre et les couvercles à bouillir dans l'eau douce pendant environ dix minutes, histoire de faire sortir toutes les bactéries de surface potentielles. Ensuite on retire les pots de l'eau bouillante, s'assurant qu'ils sont toujours très propres et sans mauvaises odeurs, on place le pot encore bien chaud près du chaudron de confiture et avec une cuillère très propre, on emplit le pot encore bien chaud. On place le couvercle et on remise dans l'armoire. Si on veut conserver pour plus de trois mois les confitures maisons de la même façon pouvant aller jusqu'à une année recommandée mais quelques fois plus longtemps, alors il faut ajouter un disque de cire liquide bien neuve sous le couvercle du pot. Alors on achète la cire pour conserves et on fait fondre des cubes de cire au feu doux, ensuite on verse directement sur les confitures la cire environ 0.4 centimètres ou un quart de pouces et on place le couvercle par la suite. Tout devrait être dans l'ordre et nous avons nos conserves après avoir bien mangé.