Les Constructions Riendeau Par La Mer

Manuel de l'employé et des règlements de l'entreprise

Bienvenu chez Les Constructions Riendeau Par La Mer.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre entreprise et de vous compter parmi nos employés.

L'équipe de Les Constructions Riendeau Par La Mer est dynamique et ne ménage aucun effort afin d'assurer l'excellence de ses produits. En tant que membre de cette équipe, votre travail et votre détermination sont les éléments-clé de son succès. Nous comptons sur vous pour relever les défis qui vous attendent et répondre aux besoins de notre clientèle.

Votre satisfaction professionnelle et personnelle sont importantes pour nous et c'est pourquoi nous tenons à vous offrir de bonnes conditions de travail qui permettront de vous épanouir et de contribuer à la réussite et à la croissance de l'entreprise.

En démontrant de l'intérêt et motivation à notre tâche quotidienne, nous contribuons au succès de la Compagnie et, de ce fait, nous créons notre propre sécurité d'emploi. Notre Compagnie et nos emplois sont garantis tant et aussi longtemps que nous pourrons fournir un produit qui continuera d'attirer une clientèle.

Le présent manuel s'applique à tous les employés. Il énumère les normes et les politiques de la Compagnie. Nous vous invitons à vous familiariser avec son contenu et à vous y référer au besoin. Le bureau peut aussi répondre à vos questions.

Nous sommes fiers de vous compter parmi nous et vous souhaitons bon succès.

NOS PRINCIPES FONDAMENTAUX

IMPARTIALITÉ

La Compagnie a le mérite de ne pas faire de discrimination quelle que soit la race, le sexe, la couleur, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévu par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale ou l'handicap d'un employé.

HONNÊTETÉ

Au sein de la Compagnie, vous occupez un poste de confiance et êtes responsable quotidiennement des biens de la Compagnie. Ceci exige de votre part un grand sens d'intégrité. Vous avez tous une obligation envers la Compagnie, c'est pourquoi il ne faut pas abuser de la confiance que nous avons en vous.

LA COMMUNICATION

Comme dans toute entreprise, la communication peut parfois être difficile malgré tous nos meilleurs efforts. Nous désirons maintenir une politique axée sur la communication et voulons tous vous donner la chance, si vous croyez avoir été lésé ou si vous posez des questions en ce qui concerne votre emploi, de discuter de cette situation avec la direction afin d'y remédier le plus rapidement possible.

LES RÈGLEMENTS DE L'ENTREPRISE

1 - VACANCES

Les vacances sont celles déterminées par la loi.

La période de référence est du 1er mai de l'année en cours au 30 avril de l'année suivante. L'indemnité de congé annuel est payée au moment de vos vacances et celles-ci sont prises pendant la période de Noël de l'année ou se termine l'année de référence.

2 - LICENCIEMENT DE L'EMPLOYÉ

Toutes infraction majeur aux règlement de la Compagnie, ou toutes infraction au code civil (i.e., vols, aprobation de marchandise ou de propriété d'autrui, intoxication, insubordination, usage ou possession de drogues) amènera le licenciement de l'employé concerné.

3 - POLITESSE ET COURTOISIE

La courtoisie à l'égard de vos collègues et des gens avec qui vous faites affaire rend le travail plus agréable et contribue à votre succès.

4 - TRAVAIL D'ÉQUIPE

Collaborer avec ses collègues, c'est beaucoup plus que contribuer à rendre le travail plus agréable pour chacun: le rendement de toute l'équipe en est amélioré, ce qui favorise l'essor de la Compagnie.

5 - PLACES DE STATIONNEMENT

Les places de stationnement à l'extérieur sont réservées aux personnes à qui la Compagnie les a assignées. Si aucun espace de stationnement ne vous a été assigné, vous ne pouvez stationner à ces endroits.

6 - MESURES DISCIPLINAIRES

Tout employé qui ne respecte pas l'un des règlements ci-haut mentionnés ou qui commet une faute est passible d'une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu'au congédiement. Des mesures disciplinaires qui pourraient être imposées sont l'avis verbal, l'avis écrit, l'avis de suspension et l'avis de congédiement. Toute mesure disciplinaire est prise en prenant en considération la nature de l'infraction et la gravité de celle-ci.

7 - DOSSIER DE L'EMPLOYÉ

Un dossier pour chacun d'entre vous est tenu et contient tout document pertinent à votre emploi avec la Compagnie. Étant donné le fait que votre formulaire d'emploi constitue la base de votre dossier d'emploi, il est très important que toute modification à votre adresse, votre numéro de téléphone, etc., soit communiquée par écrit à la Compagnie. Par conséquent, toute correspondance provenant de la Compagnie sera envoyée à votre dernière adresse connue.

8 - CHANGEMENT D'ADRESSE, DE SITUATION, DE FAMILLE OU DE PERSONNE À AVERTIR EN CAS D'URGENCE

Nous vous demandons d'informer également le personnel du bureau de tout changement dans votre situation matrimonial ou concernant vos personnes à charge, ainsi que tout changement concernant votre adresse, votre numéro de téléphone ou les personnes à prévenir en cas d'urgence. Ces informations s'avèrent importantes pour des fins fiscales et en cas de nécessité.

9 - RÉFÉRENCES

Les lettres de recommandation ayant plus de valeur si elles sont adressées à une société en particulier, nous n'en remettrons pas qui ne portent pas d'adresses précise. Si vous quittez la Compagnie pour offrir vos services à une autre entreprise, la Compagnie se fera un plaisir de faire parvenir une lettre de recommandation à cette société, si elle en fait la demande par écrit, et avec votre autorisation.

10- CONGÉS STATUTAIRES

Vous bénéficiez de jours fériés rémunérés, à condition d'avoir travaillé, la journée complète précédant ou la journée complète suivant le jour férié et d'avoir travaillé soixante (60) jours avant le jour férié.

Cette politique s'applique à tous les congés statuaires, à l'exception de la Fête nationale (24 juin) ou l'employé reçoit une pleine rémunération, à condition d'avoir travaillé dix (10) jours entre le 1er juin et le 23 juin.

11- HEURES DE TRAVAIL

L'horaire normal de travail est le suivant:

Lundi à Jeudi: 07h30 a.m. à 05h00 p.m.
Vendredi: 07h30 a.m. à 04h30 p.m.
Samedi: 08h00 a.m. à 12h00 a.m.

Pendant la semaine de paie, l'horaire normal de travail sera le suivant, à moins d'indication contraire par le bureau du personnel:

Lundi à Mercredi: 07h30 a.m. à 05h00 p.m.
Jeudi et Vendredi: 07h30 a.m. à 04h30 p.m.
Samedi: 08h00 a.m. à 12h00 a.m.

Même si la loi n'oblige pas la Compagnie à agir ainsi, l'employé qui est au travail durant toute une journée a droit à deux (2) pauses-café rémunérées, soit une (1) le matin et une l'après-midi. La durée des pauses-café est de (10) dix minutes. Quant à la période de repas, elle est (0.5) d'une demi-heure et n'est pas rémunérée.

Au début de votre quart de travail ou à la fin du dîner, vous entendrez un son de cloche: cela signifie qu'il est temps de vous diriger à votre poste de travail. Peu après, vous entendrez un deuxième son de cloche: cela signifie que c'est le moment de débuter votre travail. À la fin d'une pause-café, vous entendrez un son de cloche qui indique que c'est le moment de débuter votre travail.

Vous devez déjà être à votre poste de travail lorsque le deuxième son de cloche se fait entendre.

Peu avant le début de la pause-café, le début de l'heure du dîner ou à la fin de votre quart de travail, vous entendrez un son de cloche vous indiquant que vous pouvez quitter votre poste de travail.

Il est interdit de quitter son poste avant que le son de cloche se soit fait entendre.

12- CONTRÔLE DU TRAVAIL

On vous remet aussi une carte de temps à tous les jours qui indiquera toutes les tâches que vous aurez effectués pendant la journée. Cette carte doit être obligatoirement poinçonnée et remise au contremaître, à moins d'autorisation écrite contraire par le bureau.

Si vous êtes dans la section de la "RAFFINERIE DE KADUNA" à proximité du bureau de garde de sécurité, votre carte doit toujours être écrite à la main par le Directeur des agents de sécurités.

Si vous êtes dans la section du "BATEAU SUPER-PÉTROLIER ***COY***" à proximité d'une horloge-poinçon, votre carte doit être poinçonnée et non écrite à la main.

Si vous êtes au "SIÈGE SOCIAL" ou à la "PORTE AVANT DE LA DIRECTION", votre carte peut être poinçonnée ou écrite à la main.

13- SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Votre santé et votre sécurité sont aussi importantes pour nous que pour vous. Notre but est de vous protéger contre tous les dangers possibles et d'assurer un niveau de sécurité et de santé supérieur à la norme. Cependant, nous ne pouvons atteindre ce but que si vous y apportez le maximum de soin et de souci. Pour cette raison, certaines procédures à suivre et certains règlements ont été élaborés et doivent être suivis dans le but de vous assurer un endroit de travail et des méthodes de travail sécuritaires.

Pour tous les employés qui travaillent dans le département des tuyaux, il est fortement recommandé que vous portiez des souliers de sécurité avec un bout en acier.

Aucun appareil ne doit couvrir vos oreilles, sauf ceux prévus pour la protection contre le bruit. De plus, vous ne pouvez utiliser votre radio personnelle pendant les heures de travail.

Le chariot ("jigger") électrique doit être utilisé uniquement pour transporter des matériaux et non des personnes. De plus, lorsqu'il n'est pas utilisé, le chariot ("jigger") manuel doit être laissé en position descendue. Ces mesures sont prises pour éviter tout accident. Si ces instructions ou toute autre règle de sécurité ne sont pas respectées, des mesures disciplinaires sévères seront imposées.

14- PERMISSION SPÉCIFIQUE

Si vous êtes cédulé, le travail le samedi est obligatoire, à moins que vous n'obteniez la permission du bureau pour ne pas vous présenter. Vous ne pouvez vous absenter qu'un seul samedi par mois.

Une carte de poinçon vous est remise pour enregistrer vos heures de travail et permettre que vous soyez rémunéré selon vos heures travaillées. Personne d'autre que vous ne doit utiliser votre carte de poinçon ou poinçonner votre carte en votre nom pour quelque motif que ce soit. Vous devez poinçonner votre carte uniquement lorsque vous êtes prêt à travailler. Si vous oubliez de poinçonner votre carte, que ce soit au début de la journée, pour l'heure du dîner ou à la fin de la journée, vous devez obligatoirement la faire corriger par le bureau dès la prochaine fois où vous utiliserez votre carte.

Votre carte de poinçon doit être mise à l'endroit désigné à cet effet et ce, en tout temps.

Il est évidemment interdit de recevoir ou de faire des appels personnels pendant les heures de travail, sauf en cas d'urgence, avec la permission du bureau, ce qui implique également que vos téléphones cellulaires doivent être fermés pendant le travail. Vous pouvez utiliser uniquement l'extension 99 un maximum de 3 minutes si quelqu'un d'autre veut utiliser le téléphone. Lorsque la cloche sonne, vous devez raccrocher.

15- ABSENCES ET RETARDS

Chaque absence ou retard a des répercussions sur le bon fonctionnement de l'entreprise et sur l'organisation du travail. C'est pourquoi la Compagnie encourage fermement ses employés à fixer leurs rendez-vous personnels en dehors des heures de travail.

Si vous prévoyez être en retard ou absent pour la journée, vous devez le plus rapidement possible appeler personnellement au bureau de sécurité le plus proche de la Compagnie "Les Constructions Riendeau ParLaMer", avant le début de votre quart de travail pour informer le bureau de votre retard ou de votre absence.

De même, si pendant la journée vous prévoyez vous absenter du travail ou partir plus tôt, vous avez l'obligation d'en aviser le bureau le plus tôt possible dès le début de la journée ou dès que vous êtes informé de votre obligation de quitter. L'employé qui doit quitter le travail avant la fin de son horaire ou qui arrive en retard doit obligatoirement faire signer sa carte de poinçon par le bureau.

Pour éviter toute perturbation qui peut être créee par des employés qui arrivent en retard, nous appliquons la règle suivante: tout employé qui se présente au travail (4) minutes ou plus après le moment prévu pour le début de son travail doit obligatoirement attendre l'arrivée de l'heure ou de la demi-heure avant de poinçonner sa carte de poinçon et de commencer à travailler. Par exemple,

- Si l'employé arrive à 7h34 ou plus tard, il doit attendre à 8h00 avant de poinçonner et commencer à travailler;

- Si l'employé arrive à 8h04 ou plus tard, il doit attendre à 8h30 pour poinçonner et commencer à travailler;

- Si l'employé arrive à 12h34 ou plus tard, il doit attendre à 13h00 pour poinçonner et commencer à travailler;

- Si l'employé arrive à 13h00 ou plus tard, il doit attendre à 13h30 pour poinçonner et commencer à travailler;

Tout employé qui commence à travailler une demi-heure après l'heure prévue n'aura pas droit à la prochaine pause-café.

En tout temps, la Compagnie peux exiger que l'employé lui fournisse un certificat médical ou une autre pièce justificative de l'absence, du retard ou de l'obligation de quitter pendant les heures de travail.

16- PROPRETÉ DU LIEU DE TRAVAIL

Votre poste de travail est sous votre responsabilité et doit être gardé propre en tout temps. Il en est de même de l'endroit où vous prenez votre pause-café ou votre dîner.

Si vous apportez des canettes de boissons gazeuses ou des breuvages à votre poste de travail, celles-ci doivent être retournées dans les boîtes de recyclage prévues à cet effet ou aux poubelles, soit au moment de la prochaine pause-café, sur l'heure du dîner ou à la fin de la journée.

17- EFFETS PERSONNELS

Tous vos effets personnels, incluant les téléphones cellulaires, doivent être conservés dans le vestiaire. La Compagnie se réserve le droit de fouiller les paquets et sac à main.

18- PÉRIODE DE PROBATION

Chaque employé qui débute chez Les Contructions Riendeau Par La Mer est soumis à une période de probation de trois (3) mois. Durant cette période, il apprend les divers aspects de son travail et ses capacités pour occuper son nouveau poste sont évaluées. La Compagnie peut mettre fin sans préavis à l'emploi de l'employé pendant sa probation s'il ne satisfait pas aux critères et exigences reliés à ses fonctions. Après sa probation et si son évaluation s'est avérée satisfaisante, l'employé acquiert le statut d'employé régulier.

Tous les employés ont évidemment la responsabilité de bien connaître et maîtriser les tâches qui leur sont assignées. Si, au début, vous avez des questions concernant votre travail, nous vous suggérons fortement de poser les questions appropriées et de prendre de bonnes notes, notes auxquelles vous pouvez référer par la suite en cas d'oubli. Toutes vos notes doivent être remises au bureau pour que des photocopies en soient tirées au cas où vous perdriez votre copie.

Si vous rencontrez un problème dans l'exécution de votre travail, nous vous demandons de contacter directement la personne qui vous a assigné le travail et personne d'autre. Si cette personne n'est pas près de votre poste de travail, utilisez le téléphone le plus près de vous pour la contacter.

19- SALAIRES

Le succès de notre entreprise dépend de la contribution de chacun. Notre politique salariale tient compte de ce fait. L'échelle de salaire est donc fondée sur le principe d'une rémunération adéquate déterminée par le rendement, le poste, les tâches et les responsabilités de chaque salarié. Cette rémunération est aussi adaptée au contexte économique qui prévaut. Les chèques de paie sont remis à tous les deux (2) jeudis.

20- ALCOOL ET DROGUES

La consommation de boissons alcoolisées, de drogues ou de stupéfiants sur les lieux de travail ou pendant les heures de travail, sauf pour fins médicales, est interdite et constitue une faute grave qui peut résulter en un congédiement. Il en est de même si un employé travaille alors que ses facultés sont affaiblies par l'alcool ou la drogue.

21- USAGE DU TABAC ET LIEU DE TRAVAIL

Fumer en travaillant augmente les risques d'incendie et de dommage aux biens et aux équipements de la Compagnie. De plus, les spécialistes s'entendent pour dire que l'usage de la cigarette et la présence de fumée secondaire engendrent de sérieux problèmes de santé. Pour toutes ces raisons, et puisque nous désirons maintenir un milieu de travail sain, il est interdit aux employés de fumer sur les lieux de travail, à l'exception de la cafétéria du SIÈGE SOCIAL ou de tout autre endroit désigné par la Compagnie totalement en dehors du poste de travail. Il est évident qu'il est interdit de fumer pendant les heures de travail.



Je soussigné, ________________________________________________ , reconnais avoir reçu une copie du Manuel de l'employé et règlements de l'entreprise. Je me soumettrai aussi moi-même à une inspection de recherche pour la vérification de mes effets personnels. Je sais qu'une telle inspection de recherche peut être dirigée en n'importe quel moment, durant mes heures de travail ou à la fin de la journée, par la direction ou par LES AGENTS DE SÉCURITÉ EN DEVOIR, lesquels représentent mes employeurs.

____________________________________________________
Date

____________________________________________________
Employee